Historique

Le CCA fut fondé le 22 Mai 1910 par le Dr Charles SIPP, secrétaire général, et le Recteur BIGNET, sous l’impulsion de l’abbé KIEFFER, vicaire de CHATENOIS.

Dès le début, le Cercle compte 53 membres dans différentes sections, telles que: Clairons, gymnastique et théatre.

Le 07 Août 1910 fut inauguré la grande salle du Cercle.

Le 18 Mai 1913 eut lieu la bénédiction du drapeau. Cette même année fut créée la musique du Cercle.

A la date du 02 Août 1914, jour de la déclaration de guerre,14-18, le Cercle comptait 120 membres. La devise du Cercle était alors “Bet und Arbeit, Gott hilft allzeit”, c’est à dire “Prie et travaille, Dieu aidera toujours”.

Le Cercle Catholique Aloysia est une association à but non lucratif, basée sur la loi de 1901 et la loi locale de 1908.

Issu de l’ancienne “association des hommes” dite “MANNERVEREIN” ou “VOLKSVEREIN”, le CCA créé donc le 22 Mai 1910 est adhérent d’office à l’A.G.R. (Avant-Garde du Rhin), comme tous les Cercles Catholiques d’Alsace, qui se comptent par centaines.

Le CCA avait pour but principal l’éducation sportive et culturelle des jeunes gens, selon les principes catholiques.

Les principales activités éxercées furent – et le sont encore en partie – la gymnastique, l’athlétisme, le tennis, le tennis de table, le basket, le handball, le volley, le tir, etc, …, et les activités culturelles telles que le théatre, la musique, entre autres.

En 1940, sous l’occupation allemande, l’association fut interdite, et les batiments confisqués, d’office. Heureusement, la plupart du matériel, costumes, instruments de musique, décors de scène, a pu être sauvé et caché par les membres.

Ce n’est qu’en 1945, après la libération, que les activités ont rapidemment repris.

Dès lors, il s’agissait de reconstruire la salle du Cercle, sérieusement endommagée par les bombardements. Il s’agissait aussi de remettre sur pieds les diverses sections.

C’est aussi à cette époque là que la mixité entra dans l’association, avec la création de sections féminines, telles que les “Jeannettes”, “Ames vaillantes”, “danses rythmiques”, ainsi que le théatre mixte.

A cette époque furent aussi créés les sections de “Louveteaux”, “Scouts” et “Guides de France”.

Ce sera dans les années 1960 que furent embrayés les grands travaux, et ce jusqu’en 1998. C’est à dire la construction d’un grand plateau d’évolution, avec piste circulaire d’athlétisme, transformé dans les années 70-80 en terrains de tennis, basket et handball.

C’est pendant cette période aussi que fut mise en place la première concièrgerie avec vestiaire, prolongée du 1er stand de tir, à ciel ouvert sur 50 mètres.

Au début des années 80, démarrèrent les travaux d’un premier “Gîte d’étape”, d’une trentaine de lits.

C’est dans l’année 1994 que fut projeté la construction du grand complexe du “Centre de le Randonnée du Centre-Alsace”, dont le parrain est Mr Marcel RUDLOFF, grande figure de l’Avant-Garde du Rhin, et homme politique alsacien, ayant toujours soutenu notre projet.

Cette nouvelle structure a porté la capacité d’hébergement à plus de 100 lits, et le complexe comporte désormais 4 cuisines avec salles autonomes…

Le but général de ce centre est l’hébergement, aussi bien individuel que collectif, avec possibilité de gestion autonome, avec ou sans dispense de la restauration.

Le centre est également mis à disposition de l’Education Nationale pour les Classes Vertes, les sorties d’études, pour les associations d’handicapés, de rencontres sportives ou de séminaires de tous ordres.

L’ancien stand de tir, à ciel ouvert, a été remplacé par un nouveau stand, enterré et totalement insonorisé, respectant les critères de compétition.

Le CCA est dirigé par un Président, assisté d’un Comité, tous bénévoles élus par les membres de l’association.

Les multiples activités nécéssitent actuellement l’emploi de près de 10 salariés à temps plein ou partiel.

Bien que l’association n’ait plus le caractère strictement confessionnel de jadis, le but principal reste cependant la promotion d’une éthique saine et morale, au service de la jeunesse, dans les activités sportives, culturelles, touristiques et d’accueil, encadrées par des cadres et responsables compétents et motivés.

Il est à noter que la structure du CCA se situe géographiquement sur le sentier de grande randonnée GR5, ainsi que sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

C’est en cette année 2010 (Le 05 Septembre), que sera fêté le centenaire du CCA: “Bon vent et que l’aventure continue”.